L'ille et vilaine, une destination agréable toute l'année

plage de dinard

L’été 2019 restera comme un très bon millésime pour le tourisme breton.



L’été 2019 restera comme un très bon millésime pour le tourisme breton. La région a fait le plein, et beaucoup prédisent que cette tendance va se confirmer dans les prochaines années. Avec les futurs changements climatiques, la Bretagne pourrait devenir une destination refuge grâce à son climat tempéré.


81 % de professionnels satisfaits en août

L’Ille-et-Vilaine bénéficie également de ce dynamisme du secteur touristique. Pour l’ensemble de la saison, 72 % des professionnels se disent satisfaits de la fréquentation. Et ce chiffre atteint même 84 % en juin et 81 % en août. La plateforme de réservation en ligne du comité départemental du tourisme (CDT) enregistre 23 % de ventes en plus par rapport à l’an passé, et son chiffre d’affaires bondit de 27 %.

Solène Michenot, la présidente du CDT, se réjouit d’autant plus que ces bons chiffres ne concernent pas seulement l’été. « Pour le premier trimestre, le taux d’occupation des hôtels est de 52,5 %, en hausse de 1,2 %. Si l’on compare avec l’ensemble de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine affiche un résultat supérieur de 4,2 %. »

Attirer des touristes, même en hiver

Bien connecté avec le train et l’avion, le département attire clairement le tourisme d’affaires, « avec deux beaux outils : le couvent des Jacobins, à Rennes, et bientôt le Palais du grand large totalement rénové, à Saint-Malo » . Pour le tourisme de loisirs, l’arrière-saison, en septembre, est encore riche en évènements, comme le Rallycross de Lohéac.

« Nous avons envie de faire de l’Ille-et-Vilaine une destination à l’année, insiste Solène Michenot. Même en hiver avec, par exemple, l’attrait d’un festival comme les Trans Musicales. » Pour cela, le CDT travaille étroitement avec les territoires pour « donner à voir, donner envie » .

Des blogueurs sillonnent l’Ille-et-Vilaine

Il n’hésite pas à faire sa promotion sur les réseaux sociaux, grâce à des blogueurs qui sillonnent, non seulement le littoral, mais aussi l’arrière-pays. Dix idées de « week-ends bien à l’Ouest » ont ainsi permis une communication « jeune et moderne, insolite et décalée ».

Même si les résultats sont difficiles à mesurer en termes de fréquentation, l’effet se fait sentir sur la notoriété de l’Ille-et-Vilaine : « Nous avons touché 1,4 million de personnes sur Facebook, avec 205 500 vidéos vues, 85 300 clics et des abonnements en hausse sur notre page. »